Saint-Malo-Rama détourne l’estampe « La Grande vague de Kanagawa »

Saint-Malo-Rama revisite La Grande Vague de Kanagawa du peintre japonais Hokusai en transposant l’œuvre du côté de Saint-Malo. L’auteur de ce détournement s’en explique.

C’est en redécouvrant La Grande Vague de Kanagawa dans un livre consacré au peintre japonais Hokusai que j’ai été frappé par la ressemblance entre cette vue épique et certaines scènes de tempête à Saint-Malo, telles que celle immortalisée par le photographe Eric Dollet en 2018 (voir ci-dessous). Au premier regard, je me suis posé cette question : comment cette œuvre mille fois copiée, parodiée, imitée, n’a-t-elle jamais été transposée du côté de Saint-Malo ? Pourtant, cette vague tentaculaire prête à tout détruire sur son passage n’exprime-t-elle pas avec justesse la démesure et la violence des lames géantes qui déferlent régulièrement sur la Cité corsaire ? Et ce Mont-Fuji, repère conique tendu vers le ciel, ne présente-t-il pas d’extraordinaires similitudes avec le clocher de notre cathédrale, pilier immuable même au plus fort de la tempête ?

Kanagawa

Saint-Malo-Rama revisite la Grande vague d'Hokusai

La Grande Vague de Kanagawa d’Hokusai

Saint-Malo

Fenêtre ouverte sur St Malo, Eric - Tous droits réservés

Fenêtre sur St Malo d’Eric Dollet

Et c’est alors que je me suis fait cette réflexion : si je devais réaliser une campagne publicitaire destinée à faire connaître le phénomène de grandes marées au public, c’est bien La Grande Vague de Kanagawa que j’utiliserais comme support de départ. N’ayant pas de campagne publicitaire à réaliser, j’ai remis un temps l’idée au placard, mais l’envie de détourner une œuvre majeure en la déplaçant du côté de cette ville qui m’occupe l’esprit depuis déjà plusieurs années s’est avérée plus forte que prévu et je me suis jeté à l’eau. Voici donc ma petite contribution au développement du tourisme à Saint-Malo, (même si Saint-Malo n’a pas vraiment besoin de moi dans ce domaine), Mesdames et Messieurs, l’affiche Saint-Malo, plus grandes marées d’Europe

L’original

Saint-Malo-Rama revisite la Grande vague d'Hokusai

La copie

Saint-Malo-Rama revisite la Grande vague d'Hokusai
Liens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *