Dans notre rubrique « Coup d’œil dans le rétro », nous revisitons le Saint-Malo d’autrefois par l’intermédiaire des cartes postales anciennes. Aujourd’hui, nous nous promenons autour de la Halle du Marché aux poissons.
A l’occasion de l’ajout de la carte postale Le Marché aux poissons à la Collection Vintage, nous consacrons ce « Coup d’oeil dans le rétro » à la Place de la Poissonnerie d’avant-guerre. S’il existe toujours une place de la Poissonnerie au même emplacement, la place originale a été entièrement détruite sous les bombardements américains de 1944 et c’est pourquoi nous avons décidé de nous pencher sur de vieux clichés pour voir à quoi elle ressemblait avant de disparaître.
La grande halle
La Place de la Poissonnerie, c’est tout d’abord cette halle magnifique, construite en fonte, qui se dresse en son centre. Cette structure ultramoderne n’a pas fini de nous étonner ! De par son aspect futuriste, elle est en décalage complet avec les vieilles bâtisses usées et fatiguées qui l’entourent. On peut se poser la question en la voyant pour la première fois : mais quel est ce vaisseau spatial qui s’est posé là un peu au hasard, dans la cité historique de Saint-Malo ?

La Halle aux poissons revisitée par Saint-Malo-Rama
(Collection personnelle)
Exiguïté
L’ancienne Place de la Poissonnerie nous fascine également par son exiguïté. Il est vrai que dans Saint-Malo intra-muros, on manque d’espace et on a l’habitude d’être entassés les uns sur les autres (voir notre article consacré à la Jetée du Môle), mais là, on atteint des sommets. Cette halle gigantesque occupe quasiment toute la surface au sol, ne laissant autour d’elle qu’un mince couloir. Ce pauvre homme que l’on aperçoit sur la droite semble coincé sur son trottoir. Pour se sortir de ce mauvais pas, il va devoir zigzaguer entre les vendeuses de poissons et les paniers de crustacés.

La Place de la Poissonnerie un jour de marché
(Collection du Musée de Bretagne )
Un joyeux désordre
Sur la place de la Poissonnerie, les commerces se disputent l’espace tout autour de la Grande Halle. Le nombre d’hôtels, de cafés, de restaurants, de magasins regroupés sur cette place minuscule est impressionnant. Les cartes postales de l’époque attestent du joyeux désordre qui régnait en ce lieu les jours de marché, entre les présentoirs des magasins de dégustation d’huîtres, les terrasses des restaurants et les étals des vendeurs ambulants.

Le Marché aux poissons vue de la rue Sainte-Marguerite
(Collection personnelle)
La rue de la Poissonnerie
La Place de la Poissonnerie était traversée par la rue de la Poissonnerie qui partait de Grand Rue et qui se terminait au niveau de la place de la Croix du Fief. En observant les quelques rares cartes postales qui nous la montrent, on constate que c’était une rue animée et pittoresque. Les fleurs aux balcons, les vélos adossés aux murs, les bacs de légumes (et sur la photo suivante, les carrioles et les tonneaux) rangés à même la chaussée renvoient l’image d’un quartier vivant et populaire. Le contraste avec les rues karcherisées de l’intra-muros d’aujourd’hui est saisissant.

La rue de la Poissonnerie en direction de Grand Rue
(Collection personnelle)
Le grand bazar
Cette carte postale nous montre exactement la même rue, mais dans la direction inverse. Au centre, on aperçoit la halle aux poissons qui trône au milieu de la place, et tout au fond, les quatre arches d’un commerce nommé Annexe des Galeries Modernes. Avez-vous remarqué que ce commerce portait un autre nom sur l’avant-dernière carte postale ? Si vous revenez en arrière, vous constaterez qu’il s’appelait Le Grand Bazar de la Poissonnerie. Le grand bazar de la poissonnerie, voilà ce qui résume assez bien ce que nous avons pu découvrir lors de cette visite.

La rue de la Poissonnerie en direction de la Place de la Poissonnerie (Collection personnelle)
La nouvelle Place de la Poissonnerie
Pour finir, nous retournons vers le futur et nous nous arrêtons dans les années 60 par l’intermédiaire de cette carte postale qui nous montre la Place de la Poissonnerie d’aujourd’hui, fruit de l’imagination des Architectes de la Reconstruction. Plus vaste et plus aérée, la nouvelle Place de la Poissonnerie s’articule toujours autour d’une Halle aux Poissons, construite cette fois-ci en béton et en ardoise. La place et la Halle sont loin d’être dénués d’intérêt : elles fourmillent de détails historiques qui n’ont plus de secrets pour vous si vous avez (attention publicité) suivi le parcours de notre Jeu de piste n° 1 : La Mystérieuse cargaison !

La nouvelle Place de la Poisonnerie (Collection personnelle)