Les premières images du Pont roulant de Saint-Malo en 3D

Les premières images du Pont roulant de Saint-Malo

Le Pont roulant de Saint-Malo retrouve un second souffle grâce à la 3D.

En 2023, nous célébrerons les 100 ans de la disparition1 du Pont roulant de Saint-Malo. Cet anniversaire sera l’occasion, en tout cas nous l’espérons, de remettre à l’honneur cette curieuse machine mise au point par un architecte servannais, Alexandre Leroyer, sorte de Géo Trouvetou du pays malouin. Nous l’espérons, car le Pont roulant ou « Railway Bac » comme on l’appelait également, a marqué les esprits et continue de fasciner, 100 ans après sa mise à la retraite. A l’approche de cet anniversaire, nous avons reconstitué l’ouvrage en 3D pour lui redonner vie. Nous vous livrons aujourd’hui les premières images.

Vidéo Le Pont roulant de Saint-Malo en 3D | Durée : 1 min 56 sec

50 ans de bons services

Le Pont roulant a assuré la liaison entre Saint-Malo et Saint-Servan pendant 50 ans, de 1873 à 1923. A cette époque, les deux villes étaient séparées par un bras de mer de 90 m. La voie directe de plain-pied que nous connaissons aujourd’hui n’existait pas. Avant que l’architecte Leroyer ne soit autorisé à exploiter son invention, les piétons qui souhaitaient se rendre d’une localité à l’autre avaient trois possibilités : la première, faire le tour complet du port (soit une distance de 4 km) ; la deuxième, traverser la cale à marée basse au risque de se rompre le cou, tant le sentier était glissant ; enfin, la troisième, s’en remettre aux « Bateliers du Naye », qui proposaient la traversée en barque à marée haute. L’arrivée du Pont roulant a été accueillie avec enthousiasme par les résidents des deux côtés de la passe : il était dorénavant possible de faire le trajet en moins de deux minutes, quel que soit le niveau de la mer.

Le Pont roulant de Saint-Malo à marée basse

Le Pont roulant lors d’une traversée à sec.

Un cas unique en France

Cela fait des années que nous avons le Pont roulant de Saint-Malo en ligne de mire. Nous avons commencé à nous intéresser à lui dès que nous avons aperçu sa drôle de silhouette sur une carte postale ancienne. Depuis tout ce temps, nous nous demandons comment sa structure métallique en apparence si frêle pouvait supporter le poids de cette immense plate-forme sur laquelle s’agglutinaient les passagers. Comment cette machine longiligne pouvait rester stable lorsqu’elle traversait le bassin à marée haute, fendant les flots sur toute sa hauteur. Si le Pont roulant nous fascine, c’est également parce qu’il est tout à fait unique dans l’Histoire. Un chariot amphibie circulant sur des rails : on ne trouve aucun autre appareil de ce type dans les annales du transport français2. Il était donc bien naturel que nous nous penchions sur son cas.

Vidéo Un allée retour Saint-Malo – Saint-Servan à bord du Pont roulant | Durée : 1 min. 3 sec.

Des certitudes et des zones d’ombre

Pour reconstituer le Pont roulant de la manière la plus réaliste possible, nous avons étudié avec beaucoup d’attention les nombreuses cartes postales sur lesquelles il est représenté. Nous avons également consulté d’autres sources d’informations, telles que le livre très documenté d’Henri Fermin, L’Epopée du Pont roulant de Saint-Malo à Saint-Servan, qui fait référence en la matière. Bien sûr, ce modèle 3D, tel que nous vous le présentons ici, comporte sûrement des erreurs et des approximations (Quoi ? Un ciel parfaitement bleu en Bretagne ?), mais celles-ci seront corrigées au fur et à mesure. Et puis, il y a les zones d’ombre. La cabine par exemple… A quoi ressemblait-elle de l’intérieur ? A notre connaissance, il n’existe aucune photo montrant cette partie du Pont réservée aux passagers de 1ere classe. Il nous a donc fallu faire des suppositions, mais notre version est probablement assez proche de la réalité.

L'intérieur de la cabine du Pont roulant de Saint-Malo

L’intérieur de la cabine du Pont roulant.

Autre interrogation : de quelle couleur était la partie supérieure du Pont roulant ? Cela reste un mystère. Les photos prises à l’époque sont, comme vous pouvez l’imaginer, toutes en noir et blanc. Nous avons bien à notre disposition quelques cartes postales colorisées, mais les couleurs choisies par les artistes « coloristes » ne sont pas les mêmes d’une image à l’autre. Impossible de trancher ! Là encore, nous nous sommes basés sur l’hypothèse la plus probable.

La charpente métallique du Pont roulant de Saint-Malo

La charpente métallique du Pont roulant pouvait résister aux vents et aux courants.

Des images du Pont roulant en 3D, pour quoi faire ?

Tout d’abord pour faire revivre cette extraordinaire création qui a aujourd’hui complètement disparu. Il faut savoir en effet qu’il ne reste aucune trace de la machine… Imaginons un instant qu’elle ait été soigneusement conservée. Elle serait aujourd’hui exposée dans un musée ! Mais nous sommes là dans de la science-fiction. Le Pont roulant a été entièrement démantelé, ses restes dispersés aux quatre vents. Il faut dire qu’il avait été sérieusement endommagé suite à la collision qui avait entraîné sa mise à la retraite. Et si nous avons de nombreuses photographies du Pont, il n’existe à notre connaissance aucun film perpétuant sa mémoire. La 3D va donc redonner un second souffle au Pont roulant. Elle va nous permettre d’explorer cette fantastique machine qui a fait partie du quotidien des Malouins pendant cinq décennies.

La plate-forme du Pont roulant de Saint-Malo en 3D

La plate-forme du Pont roulant.

Nous avons également pour projet de raconter l’histoire du Pont-roulant dans un documentaire, dans l’esprit de celui que nous avions consacré à la Piscine de Bon-Secours. La modélisation du Pont-roulant en 3D nous sera évidemment très utile dans cette perspective. Il nous reste à trouver du temps, des partenaires, des financements et l’affaire sera sur les rails…

Reconstitution du Pont roulant dans le logiciel Blender (faites glisser la barre centrale)

1 Le terme « disparition » n’est pas tout à fait exact puisque le Pont roulant n’a pas tout de suite disparu après la collision qui a entraîné l’arrêt de son exploitation. La carcasse accidentée du Pont roulant est en effet restée plusieurs années à quai avant d’être démantelée.

2 Un véhicule de transport similaire a toutefois été exploité à Brighton, au Royaume-Uni : le Brighton and Rottingdean Seashore Electric Railway, plus connu sous le nom de Daddy Long Legs. Ce véhicule était moins haut (sa charpente métallique ne faisait que 7 m de hauteur), mais la distance qu’il parcourait était bien plus importante (4,5 km).

Quelques liens

Voici quelques liens pour prolonger l’exploration :

Le Pont roulant sur la Boîte verte

Le Pont roulant sur la Plateforme Ouverte du Patrimoine

4 Commentaires sur “Les premières images du Pont roulant de Saint-Malo en 3D

  1. Loïc le Moël says:

    Quel dommage que ces oeuvres d’art autant que de génie, de progrès humain et preuve de ce qu’on pouvait fabriquer avec sa tête, ses mains et la volonté d’un réel progrès n’aient pas été conservées. Pars dordinateur… des neurones, des crayons et des gommes….
    La tour Eiffel, bien-sûr survivra, mais elle n’aura jamais la valeur humaine d’un pont transbordeur, d’un viaduc de Garabit, etc, etc…
    Tout faire pour que ce qui reste soit conservé.
    Très belle publication.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *