Il est une rue paisible de Paramé (l’un des quartiers de Saint-Malo) dont le nom éveille la curiosité : la Rue des 6 frères Ruellan. Six frères ? Habituellement, les noms de rue évoquent le souvenir d’une personne en particulier, mais là, ce sont six membres d’une même famille à qui l’on rend hommage en même temps ! Qui étaient donc les six frères Ruellan ? On retrouve leur nom un peu plus loin sur une plaque apposée au mur d’une jolie maison bourgeoise, reconvertie en bibliothèque. C’est là qu’ils ont vécu avant le déclenchement de la Grande Guerre… la Guerre 14-18 qui va décimer cette grande fratrie. Car sur les dix frères engagés dans le conflit, six ont perdu la vie au combat, un septième est décédé quelques années plus tard, des suites de ses blessures. Aucune autre famille n’a laissé autant d’enfants au champ d’honneur. Inspirée du livre de Marc Jean Les dix frères Ruellan, héros et martyrs, l’infographie que nous publions aujourd’hui retrace le destin hors du commun de cette famille de Paramé et nous aide à comprendre ce qui a conduit dix de ses fils au sacrifice.
Le destin tragique de la famille Ruellan
Cliquez sur le bouton pour afficher cette présentation en plein écran.
Le livre à l’origine de cette infographie
La plupart des informations utilisées dans cette infographie sont tirées du livre de M. Marc Jean : Les dix frères Ruellan, héros et martyrs.
Un témoignage exceptionnel
Ce livre s’appuie sur un formidable document que Marc Jean a reçu des mains d’Yvon Ruellan, le petit-fils de Louis, l’un des dix frères Ruellan : une biographie de la famille rédigée dans les années qui ont suivi la Grande Guerre, probablement par Charles, l’un des frères survivants. Ce document tapé à la machine décrit la vie quotidienne des Ruellan avant le déclenchement de la Guerre, puis les faits d’armes des dix frères appelés à servir sous les drapeaux. On y trouve également les nombreuses lettres que se sont échangées les frères partis combattre et les autres membres de la famille restés au pays. Bref, c’est une source d’informations inestimable, notamment sur la vie au front. Marc Jean a pris le parti de le publier tel quel, même si le style est « ampoulé » et très clairement à la gloire de la famille. Eclairé par une longue introduction qui remet le texte original dans son contexte, le livre Les dix frères Ruellan, héros et martyrs est un témoignage exceptionnel que nous vous encourageons à lire pour que le sacrifice des Ruellan ne soit pas oublié.
Marc Jean
Marc Jean est un ancien militaire de carrière. Il occupe depuis 2005 le poste de Responsable du service Archives de la mairie de Saint-Malo. Il a publié le livre Les dix frères Ruellan, héros et martyrs en 2011.
Quelques liens
Voici quelques liens pour prolonger l’exploration.
– Julius Ruellan raconté par Lucien Jean-Baptiste, dans la série Frères d’arme (vidéo)
Excellent article qui donne envie d’approfondir le sujet.