On pourrait l’appeler la « Reine de la plage de Bon Secours »… Elle fait partie des incontournables de la ville de Saint-Malo… Des générations de vacanciers s’y sont forgé des souvenirs d’enfance… Elle arrive en tête des attractions les plus photographiées de toute la Côte d’Emeraude… Mais que sait-on vraiment de la Piscine de Bon Secours ? Il était temps de faire toute la lumière sur l’énigmatique « Dame de Pierre », de révéler les origines de cette étonnante construction, de percer tous les secrets bien enfouis au fin fond de son lit de sable. Dans ce documentaire vidéo, le magazine Saint-Malo-Ramavous raconte l’histoire oubliée de la Piscine de Bon-Secours.
J’ai appris à nager dans cette piscine. Je devais avoir 6 ou 7 ans (vers 1967). Parisien, je passais mes vacances d’été à Saint MALO pour rendre visite à ma famille paternelle. Mon grand-père, Albert Fourré avait été propriétaire d’un hôtel-restaurant situé près de la plage » bon-secours » dans les années 30/40 (hôtel Marguerite).
Merci, j’ignorais l’histoire de cette piscine.
La première fois que j’ai vu cette piscine, j’ai été fasciné par son concept. Se remplir et se réapprovisionner automatiquement à chaque nouvelle marée peut sembler simple, mais quelle splendeur étonnante. Merci pour cette excellente étude sur l’histoire de cette piscine et icône de Saint Malo.