Regards sur les brise-lames de Saint-Malo

Regards sur les brise-lames de Saint-Malo

Les brise-lames de Saint-Malo sont sous les feux de la rampe en ce début d’automne. Sur les 3 000 répartis de l’Eventail à la cale de la Piperie, 500 sont en effet amenés à être remplacés dans les jours qui viennent. La physionomie du front de mer en sera complètement transformée. A la veille de ce chantier pharaonique, nous nous promenons autour des brise-lames, histoire de rendre une dernière visite à ceux qui, après 200 ans de bons et loyaux services, s’apprêtent à quitter le paysage malouin.

Trois siècles d’histoire et un épisode marquant

Les premiers brise-lames de Saint-Malo ont été érigés en 1698, à la suite de fortes marées qui ont provoqué des dommages importants sur les fortifications de la ville. Ces premiers « pilotis » étaient peu nombreux et ne mesuraient qu’un mètre de hauteur. Il faudra attendre 1825 pour que le dispositif brise-lames trouve sa forme définitive avec quelque 2 600 troncs hauts de 7 mètres plantés sur toute la longueur du Sillon. Mais ce que l’on retient surtout de l’histoire des brise-lames de Saint-Malo, c’est qu’ils ont eu affaire à celui qui allait devenir l’illustre écrivain malouin, François René de Chateaubriand. Lorsqu’il était enfant, François-René s’est en effet approprié ces longs fûts de chêne. Lui et sa bande d’amis les ont intégrés dans leurs jeux. Jouaient-ils à cache-cache ? Jouaient-ils au ballon ? Non ! Les jeux sortis de leur imagination étaient plus… transgressifs : ils consistaient à grimper en haut des brise-lames et à rester en équilibre tout en regardant les vagues se rapprocher dangereusement. Difficile aujourd’hui de se représenter la scène… Essayons malgré tout :

Regards sur les brise-lames de Saint-Malo

L’épisode raconté par Chateaubriand dans ses Mémoires d’Outre-Tombe s’est d’ailleurs assez mal terminé. L’une des jeunes filles de la bande, une dénommée Hervine Magon, est tombée dans l’eau du haut de son brise-lames. On l’a repêchée de justesse. Elle s’en est sortie, mais a accusé le petit François-René d’avoir provoqué sa chute. L’incident a marqué durablement le futur écrivain et a permis aux brise-lames d’entrer dans l’Histoire.

Les brise-lames en action

Etonnants, majestueux, excentriques, les brise-lames apportent un certain charme à la côte malouine. Ils donnent tout son caractère à la plage du Sillon, désignée « Plus belle plage de France » par le site TripAdivsor en 2018. On en oublierait presque qu’ils remplissent une fonction bien précise. Non, les brise-lames ne sont pas seulement là pour faire joli. Comme leur nom l’indique, ils agissent en tant que « briseurs de lames ». Lorsqu’une tempête se déclare, ils s’interposent devant la mer en furie et atténuent l’impact des vagues avant qu’elles ne s’écrasent sur la digue. La vidéo ci-dessous nous rappelle le rôle essentiel que jouent ces valeureuses sentinelles. Etes-vous prêt pour une minute de combat sans merci entre vagues et brise-lames ?

Des brise-lames au centre des convoitises

Les travaux de rénovation des brise-lames n’ont pas encore commencé que déjà une polémique secoue le petit monde malouin, jusqu’à en faire trembler les remparts de la Cité. Quel sort doit-on réserver aux brise-lames sur le point d’être déplantés ? Certains se verraient bien exposer ces trésors du patrimoine dans leur domaine privé. D’autres militent – à juste titre – pour que les brise-lames restent dans la sphère publique et soient utilisés par exemple pour agrémenter des lieux tels que la Gare ou le futur Musée maritime. Le débat n’est pas encore tranché. En attendant, nous avons imaginé différentes façons de recycler les brise-lames, idées qui pourront être utiles à de futurs propriétaires en panne d’inspiration.

Un petit avant goût :

Regards sur les brise-lames de Saint-Malo

En barres de pole-dance

Regards sur les brise-lames de Saint-Malo

En éoliennes

Regards sur les brise-lames de Saint-Malo

En barres de pompier

Accédez à l’article Des idées de recyclage des brise-lames de Saint-Malo

Des brise-lames sous le feu des projecteurs

Un chantier colossal. Une polémique qui enfle comme la houle un jour de grand vent. Il n’en fallait pas plus pour attirer l’attention de la presse et des médias. On peut dire que les brise-lames de Saint-Malo ont fait le buzz ces dernières semaines. Des sujets leur ont été consacrés dans Le Figaro, sur LCI, sur BFM TV, dans 20 minutes, sur France Bleu… Dans ce reportage diffusé par la chaîne d’informations en continu BFM TV le 05 mars 2021, de belles images aériennes et un brise-lames déplanté à la demande du journaliste !

Les brise-lames de Saint-Malo : des repères dans un monde qui change

Le littoral malouin ne cesse de se métamorphoser. Selon le niveau de la mer, le paysage présente deux faces bien distinctes, presque irréconciliables. Le matin, j’ai devant moi une vaste étendue de sable. L’après-midi, je me retrouve devant un immense plan d’eau rempli à ras bord. Dans cet environnement en constante évolution, les brise-lames se dressent comme des repères immuables. Ils nous permettent à ce titre de prendre toute la mesure de l’ampleur du phénomène des marées, comme en témoignent les deux montages ci-dessous.

En direction de la Pointe de la Varde

Déplacez la barre pour afficher les vues Marée haute et Marée basse

En direction du Cap Fréhel

Déplacez la barre pour afficher les vues Marée haute et Marée basse

Une expérience intéressante

Nous n’avons pas résisté à la tentation de mélanger les vues Marée haute et Marée basse. Les images qui en résultent nous font pénètrer dans des mondes parallèles tout à fait étranges.

Regards sur les brise-lames de Saint-Malo
Regards sur les brise-lames de Saint-Malo

Les brise-lames dans les archives de Saint-Malo-Rama – Barbara

Les brise-lames apparaissent à plusieurs reprises au fil des articles que nous avons publiés depuis 2012, et notamment en arrière-plan de ce portrait de la chanteuse Barbara.

Regards sur les brise-lames de Saint-Malo

La chanteuse Barbara pose devant les brise-lames

Accédez à l’article Barbara à Saint-Malo

Nous étions arrivés à cette image par l’intermédiaire d’un article que le magazine Télérama consacrait à la chanteuse à l’occasion des 15 ans de sa disparition. L’illustration principale de cet article était une magnifique photo en noir et blanc sur laquelle on voyait Barbara, lumineuse, remonter la cale des Bains chauds. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir que la Dame en noir s’était arrêtée à Saint-Malo ! D’où venait donc cette photo ? L’article nous indiquait qu’elle était tirée d’une exposition que François Laffeychine, grand fan et spécialiste de la chanteuse, avait montée en l’honneur de son idole, à Cadaujac (Gironde). Nous avons tout de suite contacté M. Laffeychine qui nous a appris dans la foulée que d’autres clichés de Barbara avaient été réalisés ce même jour à Saint-Malo avant un récital prévu au Casino. Grâce à lui, nous avons pu publier la série dans son intégralité. Ces photos émouvantes sont à découvrir ici.

Les brise-lames dans les archives de Saint-Malo-Rama – Un brise-lames se fait la malle

Regards sur les brise-lames de Saint-Malo

Un autre brise-lames a tenu le haut du pavé sur l’une des pages de notre site. Celui qui au matin du 2 février 2014, s’est fait la malle pour se retrouver en travers de la Chaussée du Sillon. Projeté par-dessus le mur de la digue à la faveur d’une mer démontée, le pilotis aurait bien pu venir s’écraser sur une voiture ou un passant. A notre connaissance, l’incident n’a pas fait de victimes ni de dégâts matériels, mais apportait déjà la preuve que certains brise-lames arrivaient en bout de course. Le brise-lames fugueur apparaît en guest star à la toute fin de notre vidéo « Grandes marées, petits tracas » dont vous trouverez le lien ci-dessous.

Regardez la vidéo Grandes marées, petits tracas

Les brise-lames de Saint-Malo en images

Nous terminons cette série de regards par une galerie photos. C’était inévitable, car les brise-lames constituent un excellent sujet de photographie. Est-ce leur présence insolite en bord de mer qui interpelle au premier regard ? Est-ce leur fantaisie qui contraste avec la rigueur froide des fortifications devant lesquelles ils se dressent ? Toujours est-il qu’il est difficile de résister à l’envie de les mettre en boîte. La photo restitue d’ailleurs assez bien leur côté étrange et saisissant. En voici la preuve en images.

Regards sur les brise-lames de Saint-Malo

Vous aimerez peut-être

Des idées de recyclage des brise-lames de Saint-Malo

Un commentaire sur “Regards sur les brise-lames de Saint-Malo

  1. Sophie says:

    Au fil des siècles,ils sont devenus des oeuvres d’arts sculptés naturellement par les marées,les tempêtes, c’est une part de l’histoire de Saint-Malo, ils méritent d’être conserver par la ville et d’être exposés comme oeuvres d’arts naturel du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *