Hommage à Roland Mazurié des Garennes, soutien et ami de Saint-Malo-Rama

M. Mazurié des Garennes, « historien-conteur », comme il aimait à se définir, grande figure de Saint-Malo intra-muros, est décédé ce samedi 17 avril, des suites du COVID. Son nom apparaît à de nombreuses reprises dans nos articles, à la section « crédits » ou « remerciements ». Et pour cause, M. Mazurié des Garennes était un des piliers sur lesquels Saint-Malo-Rama s’est appuyé pendant ces dix dernières années. Il nous a fourni des photos, nous a donné des pistes de travail, nous a orientés vers les témoins clés de l’histoire de Saint-Malo. On le voit même apparaître à l’image dans notre mini documentaire consacré à la Piscine de bon Secours.

Nous ne nous attarderons pas sur les hauts faits de sa longue carrière. Nous ne reviendrons pas sur les traits de sa forte personnalité. Nous voulions simplement dire qu’il a toujours été disponible pour nous. Un petit coup de fil à Roland, et quelques heures plus tard, celui-ci nous accueillait à bras ouverts dans sa résidence corsaire « authentique », qui collait si bien au personnage. Il nous laissait accéder, sans condition, aux trésors du célèbre « fonds RMDG », la collection de photos et de documents qu’il avait constituée au fil des ans.

Rien que pour cela, nous tenions à lui rendre hommage.

Photo : M. Mazurié des Garennes lors des festivités entourant le baptême du navire « La Malouine », le 10 avril 2010. © Crédit photo : Max Auffret.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *