Saint-Malo, regards de photographes

Nous avons regroupé dans une mini-exposition les différentes photos de Saint-Malo vers lesquelles nous revenons régulièrement pour le simple plaisir des yeux.

Bâtie entre terre et mer, exposée aux caprices de la nature, sortie tout droit d’un autre temps, la ville de Saint-Malo fait le bonheur des photographes qui, à toute heure du jour, pointent sur elle leurs appareils dans l’espoir de restituer par l’image sa situation et son caractère exceptionnels. Parmi les très nombreuses photos de Saint-Malo livrées à notre curiosité, que ce soit dans des livres, dans des expositions ou sur le Web, il en est certaines pour lesquelles nous avons une affection particulière, parce qu’elles atteignent une dimension artistique, parce qu’elles magnifient leur sujet… Nous avons ainsi décidé de regrouper dans une mini-exposition plusieurs de ces photographies marquantes vers lesquelles nous revenons régulièrement pour le simple plaisir des yeux : différents clichés de Saint-Malo dans lesquels on retrouve « l’œil » du photographe, cette aptitude à saisir un instant furtif, à mettre en valeur la beauté d’un paysage, à recréer une ambiance singulière.

Saint-Malo, regards de photographes

Une exposition virtuelle proposée par Saint-Malo-Rama

La Mar

Une jeune fille aux cheveux blonds baignés de lumière joue sur le fût d’un canon (esplanade de la Hollande) : une image forte pleine de symboles signée du photographe polonais Artur Litswan (alias Blasq)

© Arthur Artur Litswan – http://www.flickr.com/photos/blasq/

Le Manège et les remparts

L’une des photos tirées de la collection de cartes « rétro » signée Marc Loret. Fans du travail de ce photographe, nous aurions souhaité mettre dans cette exposition toutes les photos que l’artiste a réalisées en s’inspirant de la ville de Saint-Malo, mais nous avons dû faire un choix ! Nous vous invitons à découvrir l’ensemble de la collection à cette adresse : http://www.flickr.com/photos/marcolagrenouille/sets/72157623847392845/

© Marc Loret – http://www.marcloret.com/

A week in Saint-Malo

Une photo à la fois sobre et sophistiquée qui nous offre un point de vue très original sur l’une des rues typiques de l’intra-muros : la rue du Puits aux Braies.

© Sylvain Latouche – http://www.flickr.com/photos/sylvain_latouche/

Shadows of St-Malo

L’intra-muros et la frégate l’Etoile du Roy en ombres chinoises sur fond de nuages en charpie imprégnés des couleurs du soleil couchant : la composition idéale que tout photographe rêve de saisir une fois dans sa vie.

© Benjamin GS – http://500px.com/bgspix

Saint-Malo

Cette photo si dynamique qu’elle semble animée nous offre la vision d’un promeneur qu’on imagine grisé par les embruns, l’air iodé et l’immensité du paysage. Une réussite totale.

© Yves Bigot – http://www.yvesbigot.com/

Looking for Jonathan

Prenez votre envol et partez vous aussi à la recherche de Jonathan le goéland en vous plongeant dans ce cliché extraordinaire qui nous donne la preuve que le monde vu d’en haut est encore plus beau qu’à hauteur d’homme.

© Michaël Heymann – http://500px.com/gemineo

Prêt pour le départ

Cette photo du cotre corsaire Le Renard flottant dans le brouillard, s’avançant lentement vers l’inconnu, est à la fois apaisante et inquiétante. Ce cliché très maîtrisé signé Loïc Hardy pourrait servir d’affiche à un film d’aventures.

© Loïc Hardy – http://www.flickr.com/photos/fotoclic_/

Saint-Malo

Lorsque la mer se retire au loin, laissant la cité fortifiée seule au milieu d’un paysage lunaire, il suffit d’un peu d’imagination pour se croire transporté dans une autre contrée, voire sur une autre planète. Cette photo aux allures de science-fiction signée William Achille traduit magnifiquement cette étrange sensation !

© William Achille – http://www.flickr.com/photos/willywilly13/

Les lumières s’allument, la nuit s’invite

La prise de photos au crépuscule est un art difficile. Thierry Aubrée s’acquitte parfaitement de cette tâche avec ce cliché subtil où les premières lumières du soir surgissent en contrepoint aux nuages sombres qui s’amoncellent au-dessus de l’intra-muros.

© Thierry Aubrée – http://www.flickr.com/photos/33808803@N03/

La Jetée du Môle

« Embarquez pour un monde paisible et léger », telle est l’invitation que semble nous envoyer Kévin Galop par l’intermédiaire de ce cliché où la jetée du Môle flotte sur une mer lactée et vaporeuse.

© Kévin Galop – http://www.flickr.com/people/kevingalop/

Toiture de Saint-Malo

En jouant sur les couleurs délavées et un aspect texturé, l’Italienne Giogia Morriello a su accentuer le côté pittoresque de cet enchevêtrement de toits, vestige de la Cité Corsaire d’avant-guerre.

© Giorgia Morriello – http://www.flickr.com/photos/33808803@N03/

L’Eventail

Un ciel menaçant, une armée de brise-lames, une ambiance nostalgique : cette photo de M. Beauce aurait toute sa place en couverture des Mémoires d’Outre-Tombe de Chateaubriand.

© m.beauce – http://www.flickr.com/photos/mbeauce/

Nubes Cumulae

Face aux forces de la nature, le fort du Petit Bé semble bien fragile et isolé sur cette image d’une grande puissance émotionnelle signée Guill@ume.

© Guill@ume – http://www.flickr.com/photos/guillaume35/

Port des Bas-Sablons

Les nuages dessinant des lignes de fuite, le port de plaisance des Bas-Sablons traçant un axe central entre le ciel et la mer : la photo de Rémy Harel, admirable en termes de couleurs, offre également un résultat très intéressant sur le plan géométrique.

© Rémi Harel – http://500px.com/remyharel

Que pourrait-il nous arriver si on cherchait à toujours tout retenir ?

Un joli titre pour un cliché tout aussi somptueux. Pleine de poésie, la photo de Jonathan Macé nous conte l’histoire vraie d’un personnage bien connu des Malouins : l’homme qui parle aux oiseaux. Vous aurez peut-être la chance de le rencontrer un jour sur les remparts.

© Jonathan Macé – http://www.flickr.com/photos/33808803@N03/

Saint-Malo#4

La brume et les lumières de la côte produisent régulièrement à Saint-Malo des scènes irréelles, voire surnaturelles. Le photographe Sébastien Le Gallo a su merveilleusement capter l’une de ces scènes. Sa photo prise du côté du Sillon est nimbée d’étrangeté et de mystère.

© Sébastien Le Gallo – http://www.flickr.com/photos/sebastien-legallo/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *