L’équipe

Ils tiennent Saint-Malo-Rama à bout de bras :

Stéphane Echasserieau
Textes, photos

Stéphane Echasserieau découvre Saint-Malo en août 1997 alors qu’il vient assister au festival La Route du Rock au Fort de Saint-Père. Il tombe irrémédiablement sous le charme de la vieille ville et, quelques années plus tard, décide de s’y installer. Depuis son arrivée dans le pays malouin, il consacre une bonne partie de son temps à mettre en lumière le patrimoine et l’histoire de la Cité corsaire, par l’intermédiaire du site Web “Carnets d’intra-muros”, qui deviendra ensuite “Saint-Malo-Rama”. Grand adepte de l’Intra-muros, il s’emploie également à défendre l’âme et l’esprit de village de ce quartier de Saint-Malo.

Laurence Echasserieau
Textes

Laurence Echasserieau foule très tôt le pavé malouin puisque, dès l’âge de 3 ans, elle passe la plupart de ses vacances d’été à Saint-Malo, où ses grands-parents, deux inconditionnels de la Cité Corsaire, ont un appartement passage du Cap Horn. Il était donc bien naturel qu’elle finisse par s’installer sur le Rocher, une façon de perpétuer à l’infini tous ses souvenirs d’enfance. Depuis cette position stratégique, au cœur de l’intra-muros, elle s’intéresse de près aux trésors historiques et géographiques que renferme la Ville close, sans autre ambition que de nous faire partager ses découvertes. Férue de littérature et de peinture, Laurence Echasserieau s’intéresse également à la représentation de Saint-Malo dans les livres et dans les œuvres d’art. Dans ses propres écrits, elle nous offre une vision douce et poétique de sa ville d’adoption, la vision de l’enfant émerveillé qu’elle n’a cessé d’être depuis l’âge de 3 ans.

Frédéric Bourrigaud
Photos

Après un parcours sinueux qui le fait passer par l’Œnologie et la Sommellerie, Frédéric Bourrigaud découvre sa véritable vocation dans les années 2000 lorsqu’il commence à manipuler son premier Reflex. La photographie devient alors sa grande affaire. Ses principaux thèmes de prédilection : l’ornithologie, la Bretagne et l’UrbEx (comprenez l’Exploration Urbaine) – un mélange détonnant qui fait toute l’originalité du travail de ce photographe aux multiples facettes. Exerçant quotidiennement son art dans la région de Vannes, Frédéric Bourrigaud a trouvé à Saint-Malo un autre terrain de jeu exceptionnel ; il revient régulièrement de ce côté-ci de la côte bretonne pour mettre en boîte les instants magiques et les images insolites que la Cité corsaire a l’habitude de nous proposer.

Julien Gelber
Textes

Les passions qui animent Julien Gelber l’entraînent régulièrement dans deux directions verticalement opposées : le haut du ciel et les profondeurs des mers. Le ciel, il a pris l’habitude de le traverser aux commandes d’un U.L.M., grâce à son brevet de pilote obtenu en 2000. Fanatique d’aviation, il nous fera partager son goût pour les machines volantes en nous racontant quelques faits aériens surprenants survenus au-dessus de Saint-Malo au cours de la Seconde Guerre mondiale. Quant aux profondeurs des mers, c’est encore en tant que plongeur débutant qu’il s’y aventure. Venant tout juste d’acquérir son brevet de plongée sous-marine niveau 1, il se forme à cet exercice périlleux, bien décidé à pousser toujours plus loin l’exploration des fonds marins.