Métamorphose n° 3 : La métamorphose de la place Saint-Pierre Métamorphose n° 3 : La métamorphose de la place Saint-Pierre

Ecrit par Stéphane Echasserieau le jeudi 01 mai 2014. Catégorie(s) : Lieux, Animations, Le Mag

S'il est un secteur de Saint-Malo qui s'est radicalement métamorphosé en moins d'un siècle, c'est bien la place Saint-Pierre, à Saint-Servan. Autrefois, cette place organisée autour d'une petite chapelle était un lieu de rassemblement populaire et offrait un espace de jeu très apprécié des enfants, du moins si l'on en croit les photos d'époque. Au fil du temps, la place a évolué d'une façon étonnante, comme le montrent les trois animations ci-dessous... Et pour une fois, la Guerre 39-45 n'est pas la seule responsable de cette évolution. Bien sûr, les combats entre Allemands et Forces alliées ont provoqué de nombreux dégâts irréversibles. Mais ce sont surtout les fouilles archéologiques réalisées entre 1972 et 1978 qui ont véritablement refaçonné le secteur. Ces fouilles de grande ampleur ont en effet permis de mettre en lumière les vestiges de la Cathédrale médiévale d'Alet, construite au Xe siècle et détruite en 1255. A cette occasion, les archéologues ont découvert que la petite chapelle était à l'origine une abside de l'ancienne Cathédrale. Depuis, la chapelle Saint-Pierre a retrouvé sa fonction première. Elle fait dorénavant partie des ruines de la Cathédrale exposées à ciel ouvert au pied de la Cité d'Alet.
Utilisez les boutons de contrôle pour lire ou relire les animations.

Get Adobe Flash player

Get Adobe Flash player

Get Adobe Flash player

REPÈRES - Où ces photos ont-elles été prises ?
La place Saint-Pierre, qui offre une vue imprenable sur la Tour Solidor (comme le montre l'animation n° 2), se situe dans le quartier de Saint-Servan-sur-Mer. Commune autonome au moment où les photos anciennes utilisées dans cet article ont été prises, Saint-Servan-sur-Mer a depuis fusionné avec les communes de Paramé et de Saint-Malo pour former le grand Saint-Malo.

La chapelle Saint-Pierre, lors des funérailles de Louis Duchesne le 2 mai 1922.
La chapelle Saint-Pierre,
lors des funérailles de Louis Duchesne
le 2 mai 1922. - Source : Wikipédia
Les ruines de la Cathédrale médiévale d'Alet. Au fond, l'ancienne chapelle Saint-Pierre (vue de dos).
Les ruines de la Cathédrale médiévale d'Alet.
Au fond, l'ancienne chapelle Saint-Pierre
(vue de dos)

Poster un commentaire

Vous êtes identifié en tant qu'invité.