Métamorphose n° 2 : Que reste-t-il de la Place du Poids du Roi ? Métamorphose n° 2 : Que reste-t-il de la Place du Poids du Roi ?

Ecrit par Stéphane Echasserieau le mercredi 12 mars 2014. Catégorie(s) : Lieux, Animations, Le Mag

Entièrement ravagé par les bombes américaines qui se sont abattues sur lui en pluie continue à l'été 44, le secteur de la Place du Poids du Roi est longtemps resté un espace vide, avant d'être reconstruit. Alors que reste-t-il aujourd'hui de la place d'autrefois ? Bien peu de choses, comme le montrent clairement les deux vues « Avant » et « Après » de cette animation. Seuls l'escalier menant au rempart (à gauche) et le bâtiment de la Halle au blé (au centre) ont survécu à la Guerre. Et pourtant, on est frappé par la ressemblance entre ces deux photos prises à plus de 80 ans d'écart. En préservant le tracé des rues et le dégagement devant les remparts, les architectes de la Reconstruction ont réussi à maintenir l'esprit de l'ancienne place. Très commerçant, avec ses hôtels, cafés et magasins divers, le secteur reste aussi animé qu'il l'était avant-guerre. Au final, la Place du Poids du Roi n'a pas tellement changé.
Utilisez les boutons de contrôle pour lire ou relire l'animation.

Get Adobe Flash player

REPÈRES - Où ces photos ont-elles été prises ?
La Place du Poids du Roi est une des principales places du quartier historique de Saint-Malo (« intra-muros »). Elle se situe au pied des imposantes tours « jumelles » de Grand-Porte. Cinq rues partent de cette place : Grand-Rue, la rue Jacques Cartier (« rue de la Soif »), la rue des Cordiers, la rue de Chartres et la rue du Puits aux Braies.

Poster un commentaire

Vous êtes identifié en tant qu'invité.