Des idées de visites insolites Des idées de visites insolites

Ecrit par Laurence Echasserieau le vendredi 28 juin 2013. Catégorie(s) : Lieux, Chroniques, Le Mag

La rédaction de Saint-Malo-Rama vous a concocté un programme de visites insolites dans la Cité corsaire : 10 idées de sorties ou d'activités originales pour s'éloigner des chemins balisés et tenter de nouvelles expériences...

1 - Visiter une authentique demeure de corsaire

L’Hôtel d'Asfeld a été édifié par François Auguste Magon de la Lande, Corsaire du Roi, négociant de Saint-Malo, l'un des plus puissants armateurs de cette ville, et aussi, l'un des directeurs de la Compagnie des Indes Orientales. Le guide, passionné et passionnant, n’est autre que le propriétaire des lieux. Vous voilà transporté au temps des Messieurs de Saint-Malo. Une visite qui devrait s’étoffer au fur et à mesure de la réfection de la demeure. Petits et grands n’ont pas fini de rêver à des trésors cachés et à des passages dérobés !

Informations : http://www.demeure-de-corsaire.com/

Crédit photo : site officiel de l'Hôtel d'Asfeld

2 - Se promener dans les brise-lames

Plantés depuis 1693 le long de plage du Sillon, ces troncs d’arbre sont destinés à protéger la ville de l’assaut des vagues. Au XVIIIe siècle, le jeune Chateaubriand s'amusait déjà à gravir ces gigantesques pieux. Alors que diriez-vous de disputer une partie de cache-cache entre les troncs noueux des brise-lames... ou de les escalader (voir la vidéo ci-dessous) ? À moins que vous ne préfériez photographier le bois rongé par les flots ou les ombres portées qu’ils dessinent sur la grève ?

3 - Visiter le Musée d’Histoire de Saint-Malo...

...et monter tout en haut du Grand Donjon pour admirer la vue panoramique sur la ville. Situé intra-muros, dans le château, ce musée vous fera découvrir l’histoire et le patrimoine maritime de la cité : la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve, le grand commerce maritime, la guerre de course avec les célèbres figures de Duguay-Trouin et de Surcouf, le long cours, la construction navale...

Informations : http://www.ville-saint-malo.fr/culture/les-musees/musee-dhistoire-chateau-et-tour-solidor/

4 - Découvrir Saint-Malo depuis la mer en kayak

Vous prendrez toute la dimension de la Cité corsaire, véritable rocher cerné par les flots en l’abordant par la mer. Pour cela, le club de kayak de mer Les Corsaires malouins propose en saison des sorties ouvertes aux kayakistes débutants ou confirmés. Une sortie Coucher de soleil permet même à tous de découvrir en kayak le magnifique coucher de soleil de la baie de Saint-Malo.

Informations : http://www.kayakdemer35.fr/Accueil

Crédit photo : site officiel du club de kayak de mer Les Corsaires malouins

5 - Aller sur le Petit Bé à marée basse et visiter le Fort

L'île du Petit Bé devient presqu’île à marée basse. Si le drapeau est hissé sur le Fort, Alain-Etienne Marcel se fera un plaisir de vous faire découvrir cette enceinte Vauban qu’il restaure, seul, depuis plusieurs années, au rythme des marées. En prime, traversée sur son bateau, le Passeur des Bés, si le passage est recouvert !

Informations : http://www.petit-be.com/

Crédit photo : Eusebius, http://www.flickr.com/photos/eusebius/

6 - Plonger du mythique plongeoir de la piscine de mer

Immortalisé par de nombreux photographes, le plongeoir de la plage de Bon-Secours vous offre un point de vue unique sur les remparts. Sensations garanties !

7 - Faire le tour de la Cité d'Alet par le chemin de ronde

L'un des itinéraires de promenade préférés des Malouins, le tour de ronde de la Cité d'Alet offre une vue imprenable sur l'estuaire de la Rance, sur la vieille ville de Saint-Malo et, à certaines heures de la journée, sur les immenses ferries de la Britanny Ferries en partance pour l'Angleterre où les îles anglo-normandes. En chemin, vous découvrirez les restes d'un mur gallo-romain (IVe siècle) et les « cloches » de tir allemand marquées par des impacts de balles et d'obus (Seconde Guerre mondiale).

8 - Visiter la tour Bidouane...

...en profitant d’une exposition. Arrimée aux remparts, cette ancienne poudrière a été transformée en salle d’exposition et offre désormais son cadre magnifique aux œuvres des créateurs de la région. A l’extérieur, un escalier en colimaçon vous mène jusqu’au sommet de la tour où vous pourrez embrasser toute la baie du regard.

9 - Assister à l’ouverture des écluses

Le fonctionnement du système d'écluse, avec son sas et son pont coulissant, passionnera petits et grands. Pour le découvrir, il vous suffit de vous rendre sur place aux heures d'ouverture (voir http://ports.region-bretagne.fr/saint-malo/automat/eclusef.htm pour connaître les horaires, qui varient en fonction des marées). Peut-être aurez-vous la chance de saluer l’équipage d’un gros navire quittant le port, ou bien d’accueillir des bateaux aux pavillons évocateurs de contrées lointaines.

10 - Revivre la Seconde Guerre mondiale...

...au Mémorial 39-45. Rendez-vous à la Cité d'Alet (Saint-Servan) pour vous replonger dans l’atmosphère de cette période noire de l'Histoire de Saint-Malo. Un guide vous entraînera dans les galeries d'un blockhaus de la défense antiaérienne allemande. Sur le parcours, vous découvrirez de nombreuses pièces d'époque (armement, documents, objets de la vie quotidienne sous l'Occupation). A la fin de la visite, vous aurez la possibilité de visionner le film « La bataille de Saint-Malo ».

Informations : http://www.ville-saint-malo.fr/culture/les-musees/memorial-3945/

Poster un commentaire

Vous êtes identifié en tant qu'invité.