Saint-Malo disparu Saint-Malo disparu

Ecrit par Stéphane Echasserieau le jeudi 07 mars 2013. Catégorie(s) : Le Mag, Animations, Histoire

La physionomie de la ville de Saint-Malo a bien changé au cours des cent dernières années. Plusieurs des lieux emblématiques qui faisaient la spécificité de l'intra-muros ont disparu au fil du temps. La Guerre, l'usure, l'évolution de la société ont refaçonné le paysage urbain, laissant sur le carreau de nombreux monuments, constructions du génie civil ou établissements célèbres. Petit tour d'horizon du Saint-Malo disparu, celui qui n'existe plus que dans les livres illustrés et sur les cartes postales.
Cliquez sur un numéro pour afficher la photo et la description correspondante. Cliquez sur le bouton pour afficher l'animation en plein écran.

Get Adobe Flash player

Ouvrages cités en référence dans cette animation
  • Gilles Foucqueron, Saint-Malo, 2000 ans d'histoire, Editions Gilles Foucqueron
  • Alain Roman, Un siècle d'histoire au pays de Saint-Malo, Editions Cristel
  • Nicolas Malfin, Cézembre, Edition Dupuis

Si vous connaissez d'autres lieux emblématiques du vieux Saint-Malo qui ont disparu au fil du temps, n'hésitez pas à nous en faire part. Nous essaierons de les insérer dans l'animation.

Commentaires (2)

  • Eric Blaise

    Eric Blaise

    15 octobre 2013 à 02:54 |
    Belle article sur les ponts roulants, Merci encore pour cette article.
  • claudine redon

    claudine redon

    05 décembre 2015 à 18:17 |
    Merci pour les photos et articles..Serait-il possible d'avoir des renseignements et photos sur les écoles publiques de St-Malo intra-muros, personne n'en parle jamais..Au moins des photos de façade, bien sûr, avant la destruction, mon père est allé à l'école intra-muros vers 1910, il est né rue de Toulouse en 1905 où sa mère tenait un bistro..........Il y avait également une école primaire supérieure de fille..

Poster un commentaire

Vous êtes identifié en tant qu'invité.